Situé au cœur du sahel, le Mali est confronté depuis une décennie à une crise multidimensionnelle et au rétrécissement de son espace dû au terrorisme, aux conflits intercommunautaires et au changement climatique avec comme corolaire la rareté des ressources.
En plus de cela, la croissance démographique alimente l’occupation des terres. Ce qui contribue à la réduction des espaces.
Ces situations de tension sont devenues des marqueurs d’un vaste mouvement de jeunes des régions du centre vers le sud. Aujourd’hui, la mobilité des jeunes est un enjeu de la gouvernance. La non prise en compte de cette question par le pouvoir public amène à interroger la mobilité. Cette mobilité est liée à insécurité. Cette non prise en compte est due non seulement à des crises politiques et institutionnelles au Mali et dans certains Etats du Sahel mais aussi à la marginalisation des jeunes dans les prises de décision.
Comment les politiques publiques envisagent-elles la mobilité des jeunes ? Quelle place cette mobilité joue dans le changement social et climatique et quels sont les enjeux actuels liés à la mobilité des jeunes ? La méthode qualitative semi-structurée avec un guide d’entretien sera utilisée pour collecter des données.
Mobilité des jeunes et changement climatique au Mali : entre rétrécissement de l’espace et conflit armée.
DIAKITE Mohamed Lamine